Z 
A
L
D
A
I
N
CREATIVITE
TECHNICITE
TRANSMISSION

Equipe


Haize Othondo-Battesti // Artiste pédagogue


Profil de l’intervenante 
Technicienne dans le domaine des arts graphiques 
Un enfant a besoin de comprendre et d’expérimenter pour intégrer un contenu. L’intervenante de l’association Zaldain, ayant la maîtrise du processus créatif (formée à l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Lyon), de la conception à la réalisation, est à même de pouvoir apporter un contenu équilibré lors de nos interventions en apportant de la théorie comme des cas pratiques. 

Formée à la pédagogie 
En tant que guide (à la Fondation Guggenheim de Bilbao et au Musée Basque et de l’histoire de Bayonne), lors des visites guidées, l’intervenante de l’association Zaldain a eu à accompagner de nombreuses personnes en les invitant à la découverte par un discours construit, cohérent, accessible, ludique, etc. Ainsi, elle a pu enrichir sa sensibilité, sa réceptivité, son attention envers autrui. 
Par ailleurs, la diversité des publics avec lesquels elle a travaillé l’a aidée à développer une communication verbale et non verbale riche et variée (également formée à l’art du conte). 

Formation initiale et continue 
Conception et réalisation artistique 
Comme évoqué précédemment, l’intervenante de l’association a une pratique artistique quotidienne (illustrations jeunesse, création de logos, etc.) qui vient au service de son propos en permettant d’illustrer concrètement certaines thématiques. Cette activité l’invite par ailleurs à rester toujours active quant à l’évolution des arts, des modes, des logiciels, de la technicité, etc., à effectuer une veille dans nos domaines d’intervention. 

Education et expression artistique 
Les différentes formations suivies tout au long de son parcours ont amené l’intervenante à développer un discours artistique autour du système de l’histoire ou du conte pour transmettre les informations. 
Cette approche génère une sensibilité particulière dans la mise en place de la relation avec le jeune public lors des ateliers. L’imaginaire étant immédiatement sollicité, les enfants, bousculent leurs frontières et se dévoilent plus facilement, laissant place aux émotions et à l’expression de soi, et ouvrant ainsi le chemin vers la création artistique.


La commission de veille pédagogique 

Composée par des personnes expertes dans le domaine de la pédagogie (enseignants et directeurs d’écoles, professeur des collèges, éducateurs de jeunes enfants, puéricultrice et directrice de crèche, éducateurs spécialisés, animateurs, psychomotricien, danseur professionnel).
L'association Zaldain est présente dans le monde associatif artistique et culturel depuis l’année 2007.

Grâce aux nombreuses collaborations menées ces dernières années, aux échanges construits tant avec les enseignants qu’avec le jeune public, l’association a consolidé ses bases, s’est enrichie et développée, s’engageant vers de nouvelles perspectives professionnelles. 

« Créativité », « technicité » et « transmission » constituent le fil rouge du parcours de l’association depuis ses débuts et nous serions ravis de pouvoir continuer à développer cette exigence en collaborant avec les structures dont vous êtes les représentants.