Z 
A
L
D
A
I
N
CREATIVITE
TECHNICITE
TRANSMISSION

Collaborateurs


BATTESTI Jacques 

Attaché de conservation au Musée Basque et de l'histoire de Bayonne depuis 2003, il écrit régulièrement pour la revue Le Festin, revue sur le Patrimoine et la Culture en Aquitaine. Curieux et passionné d’histoires comme de l’Histoire, il participe à enrichir la connaissance de l’association par son savoir en constante évolution. 
Par ailleurs, il œuvre souvent en tant que scénographe comme technicien lors des déplacements. Il a également participé à l’écriture du spectacle de La Conquête de l’océan. 



BORDATO Jone  
Enseignante de langue basque à la Gau Eskola, Jone développe en parallèle son activité de praticienne de Shiatsu. Ses études de philosophies ainsi que son amour pour la nature enrichissent sa pratique et lui permettent d’approcher le Shiatsu d’une façon personnelle et sensible. 
Au sein de l’association, elle participe régulièrement à la traduction de texte et nous aide à maintenir une communication bilingue. 



OTHONDO Elena 
Animatrice de jeunes enfants en centre de loisirs bilingue, Elena s’intéresse particulièrement aux pédagogies alternatives et développe une approche sensible afin de transmettre des connaissances par le biais de techniques pédagogiques informelles. L’enfant est au cœur des projets qu’elle met en place. 
Chez Zaldain, elle apporte son regard de pédagogue afin de consolider les propositions artistiques lors des ateliers ainsi que des références culturelles et pédagogiques pour affiner nos services. 





OTHONDO Maialen  
Educatrice de jeunes enfants dans une crèche bilingue, Maialen s’intéresse beaucoup à l’observation fine de l’enfant afin d’adapter sa pratique professionnelle en fonction du développement de chaque bébé avec lequel elle travaille. Elle utilise beaucoup le jeu comme moyen pédagogique d’apprentissage et de construction de soi, comme de développement psychomoteur. 
Au sein de l’association, son aide est multiple. Elle nous aide dans la traduction de certains textes et nous apporte son regard de professionnelle dans la mise en œuvre de projets pour la petite enfance en particulier et pour les ateliers en général.  
 
POCHELU Joana 
Traductrice indépendante pendant plusieurs années, elle intègre en 2015, l’équipe pédagogique d’Ikas afin d’apporter ses compétences en matière de correction et de traduction. 
Attachée à l’écriture et à la qualité de la langue basque, Joana nous aide dans la mise en place de documents bilingues de qualités. 



RAFFALLI Doriane  
Devenue maman, Doriane s’est mise à la couture développant ainsi de nombreux projets en tissus. 
Lorsque Zaldain a besoin de petites mains et de multiplier les travaux de couture, elle fait souvent appel à la petite couturière. 

VALENTE Marcelo 
Etudiant à l’école des Beaux-Arts de Porto (Portugal), Marcelo est venu de Rio de Janeiro (Brésil) pour s’installer à Lyon et travailler en tant que spécialiste de l’image (vidéos, rétroprojection, photographies) dans le spectacle vivant. Avec Magalie Rastello, designer, il a créé le collectif 170 cm qui développe notamment des projets autour de la rétroprojection. Depuis 2014, Marcelo prend son envol en proposant de nouvelles formes de création artistique en solo qui sont produites par Atelier Optique. 
Au sein de l’association il apporte son savoir technique (son/image) qui nous permet de développer des projets scéniques de plus grande envergure et de qualité professionnelle. 

L'association Zaldain est présente dans le monde associatif artistique et culturel depuis l’année 2007.

Grâce aux nombreuses collaborations menées ces dernières années, aux échanges construits tant avec les enseignants qu’avec le jeune public, l’association a consolidé ses bases, s’est enrichie et développée, s’engageant vers de nouvelles perspectives professionnelles. 

« Créativité », « technicité » et « transmission » constituent le fil rouge du parcours de l’association depuis ses débuts et nous serions ravis de pouvoir continuer à développer cette exigence en collaborant avec les structures dont vous êtes les représentants.